Bahaâ Salem a soutenu sa thèse, réalisée à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg sous la direction de Jean Suffert, en décembre 2003. Son sujet portait sur la «cyclocarbopallation 4-exo-dig : une méthodologie expéditive pour la synthèse de composés polycycliques».

Le domaine est donc celui de la chimie organométallique et plus particulièrement de chimie d’insertion du palladium zéro en catalyse. Le palladium est inséré sur des halogénures vinyliques puis réagit de façon intramoléculaire 4 ou 5-exodigonale sur un alcyne (silylé) présent dans la molécule. La nouvelle espèce alcène palladée ainsi obtenue subit in situ une réaction de Stille sur des alcènes stannylés. Cette séquence a pour résultat de générer des systèmes polycycliques accolés très complexes en peu d’étapes. La réaction de cyclisation 4-exo-digonale qui est décrite est assez spectaculaire car cette cyclisation est en principe défavorisée par les règles de Baldwin. Les cycles à 4 chainons accolés obtenus sont des diols cyclobuteniques très tendus. Le couplage de cette cyclisation 4-exo-dig avec un couplage de Stille en utilisant des diènes stannylés a pour résultat la formation finale d’un cycle à 8 chaînons triènique par électrocyclisation conrotatoire à 8 électrons pi. On obtient ainsi des systèmes polycycliques accolés 6-4-8-5 très fonctionnalisés. L’ouverture du cyclobutane diol fournie des polycycles que l’on peut considérer comme des dérivés très avancés dans la synthèse de produits naturels sesterpéniques complexes (ophobiolines, variecolin … )

Il s’agit donc d’une contribution importante dans le domaine de la chimie du palladium et de son application dans le domaine des réactions «en cascade». Bahaâ Salem a réalisé un travail expérimental volumineux avec la préparation de plus de 250 produits en mettant au point une chimie innovante rédaction de la thèse permet au lecteur de se familiariser avec cette chimie innovante.

Les membres du bureau de la SFC-DCO ont reconnu l’excellence des travaux de Melle Salem, travaux qui ont fait par ailleurs l’objet de 4 publications dans des journaux internationaux de haut niveau et qui ont été présentés dans 4 communications orales.

Actuellement, Bahaâ Salem se trouve en stage postdoctoral chez le Pr Wender a Stanford.