Jean-François Nierengarten a 37 ans et a effectué toutes ses études à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Après avoir obtenu une Maîtrise de Biochimie en 1990, il a suivi le DEA de Chimie des Métaux de Transition et d’Ingénierie Moléculaire en 1991.

Il a effectué son stage de DEA dans l’équipe de Jean-Pierre Sauvage, stage qu’il a poursuivi en thèse sur une thématique supramoléculaire : Synthèse template de nœuds et d’entrelacs moléculaires. La thèse a été soutenue en Juin 1994 avec la mention très honorable avec félicitations du Jury.

Il a ensuite effectué avec un financement de la CEE un stage post-doctoral de 2 ans, d’octobre 1994 à novembre 1996, à l’ETH Zurich chez François Diederich où il fit connaissance avec la chimie des fullérènes et leur fonctionnalisation.
Il est ensuite rentré à l’UMR 7504 (Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg) en tant que Chargé de Recherche 2ème classe en décembre 1996 dans le Groupe des Matériaux Organiques de Jean-François Nicoud où il a poursuivi la thématique de fonctionnalisation des fullérènes par des systèmes conjugués.

En octobre 2000 il est passé Chargé de Recherche 1ère classe et a soutenu très rapidement son Habilitation à Diriger les Recherches sur le sujet suivant : Synthèse de dérivés du C-60 pour l’élaboration de nouveaux matériaux organiques.

Il a quitté son Unité en 2003 pour rejoindre l’ECPM (Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux) au sein du Groupe de Chimie des Fullérènes et Systèmes Conjugués. Il y poursuit de manière complètement indépendante son activité de synthèse de fullérènes fonctionnels à propriétés électroniques et photochimiques. On peut noter également une implication assez forte en chimie des dendrimères avec en particulier la synthèse de fullérodendrimères et de dendrimères possédant un cœur électroactif (complexes de Cu I).

Cette activité de recherche soutenue l’a amené à co-encadrer 4 thèses soutenues et encadrer 4 thèses en cours, ainsi que 4 stagiaires post-doctoraux, 9 étudiants de DEA et 5 étudiants de Maîtrise .

En termes d’activité de publication, le dossier de Jean-François Nierengarten est impressionnant, 115 publications dont 40 pour la seule période 2002-2004.
Jean-François Nierengarten mène une activité scientifique en toute indépendance. Il a démontré sa capacité a initier des collaborations locales ou internationales avec de nombreuses équipes pour étudier les propriétés physicochimiques de ses produits de synthèse (films de Langmuir-Blodgett, cristaux liquides, études électrochimiques, spectrométrie de masse, applications photovoltaïques, études photophysiques, utilisation de micro-ondes…).

Jean-François Nierengarten est coordinateur d’un réseau européen sur les matériaux à base de fullérènes pour une utilisation en optoélectronique (2002-2005). Il a été coordinateur d’une ACI Jeune chercheurs sur la synthèse de dérivés du C60 pour l’élaboration de nouveaux matériaux organiques (2000-2003). Il a été corresponsable d’un projet ECODEV (CNRS-ADEME) : Fullérènes fonctionnalisés pour la conversion photovoltaïque (1999-2002). Au niveau européen, il a été également impliqué dans une collaboration Franco-Italienne (2000-2001) et un programme d’action intégrées Franco-Espagnol (2002-2003).

Jean-François Nierengarten possède une reconnaissance internationale pour la qualité de ses résultats dans le domaine de la chimie des macromolécules à propriétés optoélectroniques. Au vu de tous ces éléments, le bureau de la SFC-DCO a décidé d’attribuer le prix SFC-Acros à Mr Jean-François Nierengarten.