François-Hugues Porée a réalisé sa thèse sous la direction de J. Ardisson et de A. Pancrazi a l’Université de Cergy-Pontoise sur une approche synthétique de (+)-discodermolide et de quelques analogues, dans le cadre d’une collaboration avec les laboratoires Servier pour l’obtention de nouveaux médicaments anticancéreux.

Suite au schéma de rétrosynthèse envisagé, François-Hugues Porée a envisagé de construire la (+)-discodermolide par synthèse énantiosélective et stéréosélective des trois fragments. Pour réaliser la synthèse de ces trois fragments, François-Hugues Porée a dû au préalable mettre au point plusieurs réactions :

  • Un couplage de Z-vinyl carbamates avec des réactifs de Grignard. François-Hugues Porée a pu montré que le Ni(acac)2 et le NiCl2 (dppp) sont les catalyseurs les plus efficaces permettant une réaction stéréospécifique;
  • Un passage de Z-vinyl carbamates à des Z-vinyl triflates ou phosphonates, réalisé en 3 étapes " one-pot " de façon totalement stéréosélective ;
  • Une réduction sélective de triples liaisons en présence de vinylétain ;
  • Une oxydation sélective compatible avec un vinyl étain, grâce au TEMPO en présence de bis(acetoxy)iodosyl benzene.

Après plusieurs essais, le premier fragment, possèdant une chaine carbonée longue de 10 atomes et portant 5 stéréocentres ainsi que deux doubles liaisons dont une Z, a finalement été obtenu en seulement 8 étapes avec un rendement global de 21%. Le deuxième fragment, constitué d’une chaine à 8 atomes ayant 4 stéréocentres et une double liaison, a été formé en 8 étapes avec un rendement de 41%. Le troisième fragment, long de 8 atomes de carbone et comportant 2 stéréocentres, une triple liaison et un vinylstannane Z, a pu être obtenu en seulement 4 étapes avec 21 % de rendement global.

Comme dans toute synthèse stéréosélective, la stéréochimie de tous les stéréocentres formés a été vérifiée soit par corrélation avec des produits connus , soit par formation d’acétonides et étude RMN, ce qui représente un travail conséquent.