Antoine Joosten, 30 ans, a effectué son master de chimie organique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il intègre ensuite l’École Normale Supérieure de Cachan et obtient l’Agrégation de Sciences-Physiques option chimie en août 2006. Il obtient son doctorat en décembre 2009 sous la direction du Pr. Jan Szymoniak et du Dr. Jean-Luc Vasse à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Ses travaux de thèse portent sur l’utilisation du zirconium et du titane en synthèse stéréosélective et en catalyse bimétallique, notamment pour le développement de nouvelles méthodologies de synthèse de carbocycles et d’hétérocyles azotés.

Il réalise depuis décembre 2009 un stage postdoctoral dans le laboratoire des Professeurs Jean-Pierre Sauvage et Valérie Heitz à l’Université de Strasbourg. Ses travaux actuels concernent le développement d’une nouvelle méthodologie de synthèse de multi-rotaxanes dans l’optique de préparer et d’étudier de nouvelles machines moléculaires dont des «presses».