Marc-Olivier Simon, 27 ans, a effectué ses études à l’École Normale Supérieure de Cachan. Au cours de cette formation, il a obtenu l’Agrégation de Sciences Physiques option Chimie en 2006 et a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris en 2007 dans le cadre d’un double cursus Normalien-Ingénieur. Il obtient la même année le Master de Chimie Organique et Bioorganique de l’Université Pierre et Marie Curie.

Il a ensuite réalisé sa thèse au laboratoire Charles Friedel (UMR 7223) à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris sous la direction du Dr. Sylvain Darses. Cette thèse, soutenue en octobre 2010, et intitulée « Nouvelles perspectives pour la formation de liaisons Carbone-Carbone et Carbone-Oxygène : vers des réactions à économie d’atomes et d’étapes catalysées par des complexes de ruthénium » a conduit à la publication de six articles dans des journaux internationaux et lui a permis de présenter ses travaux dans plusieurs congrès.

Il est actuellement en stage post-doctoral à l’Université Mc Gill à Montréal (Canada) dans le laboratoire de Chimie Verte et de Synthèse Organique dirigé par le Pr. Chao-Jun Li.