Après des études de chimie à l’Université de Monastir (Tunisie), le Dr Samir Jegham a rejoint en 1984 l’ICSN de GIF sur Yvette, où il a réalisé une thèse au sein de l’équipe de Dr B.C.Das (soutenue en 1988).

En 1989, il intègre les laboratoires Synthélabo en tant que chargé de recherche, puis en 1992 il est amené à prendre la responsabilité du département de Chimie Médicinale du site de Rueil-Malmaison après la fusion avec le groupe Delalande.
Durant cette première partie de sa carrière (1989-1999) le Dr Samir Jegham s’intéresse aux problématiques des troubles cognitifs par l’étude des récepteurs sérotoninergiques et nicotiniques ainsi que la recherche de traitement antidépresseur, alternatif aux inhibiteurs de SSRI, via la modulation réversible des monoamines-oxydases.

En 1999, il est nommé Responsable du département de chimie oncologie au sein du nouveau groupe Sanofi-Synthélabo puis Sanofi-aventis à Montpellier qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Durant cette période il a travaillé sur des thématiques diverses comme le développement d’anticancéreux issus de screening phénotypique, les inhibiteurs de kinases, l’épi-génétique ou encore les récepteurs aux chémokines. De ces travaux plusieurs molécules anticancéreuses sont en cours de développement parmi les plus prometteuses le SAR103168 un inhibiteur atypique de groupe d’angiokinase spécifique du pathway Src, pour le traitement de Leucémie Myéloïde Aigu ou le SAR154782 un puissant anticancéreux sélectif des cellules tumorales à faible expression en visfatin.

Depuis 2010 le Dr Samir Jegham dirige un nouveau département de chimie au sein de la plateforme LGCR du groupe Sanofi.

Samir Jegham est auteur de plus de 80 publications scientifiques dont 58 brevets d’inventions.

Samir Jegham a toujours gardé des relations étroites avec le milieu académique via de longues collaborations (notamment avec le Pr Camille Wermuth) et participe au comité d’évaluation du CNRS et au comité d’évaluation de l’ANR.