Angélique Ferry, après avoir obtenu une licence de chimie biomoléculaire à l’Université de Montpellier II, a poursuivi ses études par un master recherche « chimie pharmaceutique » à l’Université de Paris-Sud XI au sein de la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry.
Ce master s’est finalisé par un stage de 6 mois sous la direction du Dr. Françoise Dumas (laboratoire BioCIS, Université Paris-Sud XI), où Angélique a effectué la synthèse totale de la (+)-subérosanone, un sesquiterpène naturel, en 19 étapes.
Elle a ensuite rejoint l’équipe du Pr. David Crich et du Dr. Bernard Delpech à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette pour effectuer une thèse encadrée par le Dr. Xavier Guinchard, portant sur la synthèse stéréoselective de nouveaux glycomimétiques phosphorés et azotés en position anomérique (thèse obtenue en novembre 2013).

Ces travaux ont abouti au développement d’une nouvelle réaction de couplage entre une espèce de type phosphonite-borane et divers alcools et d’une réaction de double amination réductrice entre des dialdéhydes et des hydroxylamines, conduisant dans les deux cas à des espèces présentant des centres pseudo-anomériques modifiés.


Angélique effectue actuellement un stage post-doctoral dans l’équipe du Professeur Frank Glorius (Université de Münster, Allemagne) où elle travaille au développement de nouveaux concepts pour la catalyse hétérogène.