Sébastien Alazet a obtenu son Master de Chimie à l’Université Claude Bernard de Lyon en 2012. Il a obtenu un financement du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour effectuer ses Etudes Doctorales à L’Université de Lyon sous la direction du Dr. Thierry Billard.

Son travail de thèse a porté sur deux aspects novateurs de la chimie des dérivés organiques fluorés : la première partie est consacrée au développement et aux applications d’un nouvel agent de transfert du groupement SCF3 sur une large gamme d’entités nucléophiles telles que les aromatiques, alcynes, amines ou dérivés organométalliques. La réaction de trifluorométhylthiolation permet ainsi d’obtenir une large gamme de trifluorométhyl thioéthers à l’échelle préparative.

La deuxième partie du travail de thèse concerne la synthèse de composés de type benzimidazoles marqués au fluor 18 comme radioligands de la protéine alpha-synucléine. Ces marqueurs sont susceptibles d’être employés dans le diagnostic et le suivi de l’évolution de maladies neurodégénératives.

Les travaux de Thèse de M. Alazet lui ont valu l’obtention du « Dupont 2015 Fluorine Chemistry Student Award ». Il effectue actuellement un stage postdoctoral dans l’équipe du Prof. Jérôme Waser à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.