Thomas Poisson, 34 ans, a obtenu son Master de Chimie à l’Université de Rouen puis préparé sa thèse à l’Institut de Recherche en Chimie Organique Fine de Rouen sous la direction du Dr. Vincent Levacher, thèse soutenue en 2008. Il a ensuite effectué deux stages postdoctoraux : le premier à Tokyo, Japon, sous la Direction du Prof. Shu Kobayashi, le deuxième à Aachen, Allemagne, sous la direction du Prof. Magnus Rueping. Il a été nommé Maitre de Conférences en 2011 et intégré l’équipe « Synthèse de Biomolécules Fluorées » du Prof. Xavier Pannecoucke. Il a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches en 2015.

M. Poisson a développé des méthodes modernes basées sur la chimie organométallique et la catalyse pour l’introduction sur divers substrats, de motif fluorés du type difluorocarboxylate ou difluorophosphate. Il a en particulier développé une réaction cupro-catalysée pour l’introduction de motifs difluoroesters sur des alcènes fonctionnalisés. Cette méthode d’activation C-H a été appliquée à la fonctionnalisation régiosélective de glycals et la synthèse d’analogues d’hydrates de carbone. Elle a été ensuite étendue à la fonctionnalisation d’autres systèmes insaturés tels que les énamides.

Il a également développé des réactions d’addition d’organométalliques fluorés sur des dérivés carbonylés. La réaction de Reformatsky à base d’Indium (0) a ainsi permis l’addition de difluoroesters et de difluorophosphates sur une large gamme de dérivés carbonylés ou équivalents azotés.