Vincent Gandon a réalisé, entre 1999 et 2002, une thèse à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, dans le laboratoire du Professeur Jan Szymoniak. Ses travaux, co-encadrés par Philippe Bertus, ont porté sur l’utilisation du dichlorure de zirconocène en catalyse homogène moléculaire.

Entre 2002 et 2003, il a séjourné dans le groupe du Professeur Guy Bertrand à UC-Riverside aux États-Unis. Ce stage postdoctoral visait à la synthèse de biradicaux stables à base de phosphore et le bore.

En 2003, Vincent Gandon a obtenu un poste de Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie. Son travail de recherche a été effectué au sein de l’IPCM, dans l’équipe du Professeur Max Malacria. Avec Corinne Aubert, il a développé des cycloadditions 2+2+2 catalysées par des complexes du cobalt et impliquant des alcynes borés et des ynamides. Avec Louis Fensterbank, il s’est intéressé aux réactions de cycloisomérisations catalysées par des complexes de l’or et du platine.

Vincent Gandon a obtenu son HDR en 2008 et, en 2009, un poste de Professeur à l’Université Paris-Sud accompagné d’une chaire d’excellence de trois ans. Il y anime le groupe de recherche « polycyclisations catalytiques » qui est membre de l’Equipe de Catalyse Moléculaire de l’ICMMO. Il s’y consacre au développement de nouvelles réactions de cyclisation par catalyse acide. Au-delà de leur utilité synthétique, notamment en chimie hétérocyclique, ces travaux ont débouché sur des protocoles expérimentaux originaux permettant de limiter la quantité de catalyseur ou de remplacer les métaux nobles par des métaux du groupe principal. Une grande part de l’activité de recherche de Vincent Gandon est également dédiée à l’élucidation des mécanismes réactionnels par modélisation moléculaire. Cette discipline est pratiquée à Orsay et à l’ICSN, en tant que chercheur invité dans l’équipe de Bogdan Iorga.

De 2012 à 2017, Vincent Gandon a été membre junior de l’IUF. Il a reçu le prix enseignant-chercheur 2012 de la Division de Chimie Organique de la SCF. Il est également membre distingué junior de la SCF (promotion 2014).