La division de Chimie industrielle de la SCF a attribué son prix 2011 à une équipe de trois chercheurs : Pierre Le Cloirec, professeur et directeur de l’ENSCRennes, Albert Subrenat, maître assistant à l’École des Mines de Nantes et Benoit Boulinguiez, ingénieur de recherche à l’ENSCRennes.

Ces 3 chercheurs ont mis au point un procédé original de traitement de composés organiques volatils( COV), par adsorption sur textiles de carbone activé puis électrorégénération. Cette invention, protégée par un brevet déposé et accepté dans de nombreux pays, a également fait l’objet de plusieurs publications scientifiques.

Les COV, contenus dans des émissions gazeuses, sont adsorbés( après éventuellement une pré-condensation cryogénique) sur un textile de carbone activé, puis régénérés dans un 2ème temps par électro-désorption thermique, du fait des capacités résistives intrinsèques du textile, ce qui permet une faible dépense énergétique. Un montage constitué de 2 réacteurs alternant successivement des phases d’adsorption et de désorption conduit à un traitement en continu.
Une cellule de développement, associant plusieurs entreprises, a été créée : Sté PICA, fournisseur de textiles de carbone activé, Sté SOFRANCE du Groupe SAFRAN, assembleur de filtres spéciaux et l’AIR LIQUIDE, maître d’œuvre du projet industriel.

Condition nécessaire pour l’attribution du prix de la DCI, des systèmes industriels, dans le domaine de la pharmacie et de la chimie, ont été réalisés et fonctionnent avec succès, en respectant la réglementation en vigueur en terme de flux sortant et de concentration moyenne de sortie. Le procédé permet aussi la récupération des solvants pour un éventuel recyclage.

Ce projet est un exemple réussi de collaboration et de transfert de l’université vers l’industrie.