Cette année la division a attribué deux prix
Philippe Serp
Un prix a été attribué à Philippe Serp Professeur de Chimie Inorganique à l’ENSIACET Pour la mise au point d’un procédé de production de nanotubes de carbone (NTC) , fruit d’une collaboration entre L’ENSIACET et ARKEMA.
La recherche a conduit à la préparation originale de catalyseurs sélectifs à base de Fe/alumine, permettant, à partir de matière première éthylène, de préparer des NTC par dépôt chimique en phase vapeur dans un réacteur à lit fluidisé.
L’invention est couverte, à ce jour, par sept brevets et a donné lieu à plusieurs thèses et stages post-doctoraux. Une collaboration avec la Société Arkema a conduit cette dernière à construire une unité de production de 400 t/an de NTC sur son site de Mont (64).
Les applications concernent l’électronique, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaîque), le stockage d’énergie (batteries, supercapacités)…
On peut aussi signaler le lien de P.Serp avec la plateforme CANOE, établie dans le Grand Sud Ouest, pour le développement de matériaux nanostructurés.
La recherche est actuellement poursuivie pour permettre, par la mise au point de nouveaux catalyseurs, un meilleur contrôle de la morphologie des NTC.

Christine Deneuvilliers et Antoine Picirrilli
Un prix a été attribué à Christine Deneuvillers, Directeur Technique du groupe COLAS, et Antoine Picirrilli, Directeur scientifique chez VALAGRO, pour la mise au point de bio-fluxants, respectueux de l’Environnement, dans le domaine routier.
Les bitumes sont mélangés à des fluxants afin de maîtriser leur viscosité. Les fluxants, dont le marché français global est de 35000tonnes, sont volatils lorsqu’ils sont issus de la pétrochimie, ce qui pose des problèmes d’émission de COV et de Gaz à effet de serre (GES).
Valagro, spécialiste dans l’oléochimie verte, a développé un procédé de production des esters oxydés, qui ont été testés industriellement avec succès comme bio-fluxants par la Société Colas. Ceci a conduit à la génération d’une nouvelle gamme commerciale. Ce travail a, d’ailleurs, été soutenu par l’Adème.
Deux brevets couvrent la synthèse et l’application de ces bio-fluxants.
La mise en œuvre sur domaine routier a mis en évidence l’absence de dégagement de COV, pour des propriétés applicatives équivalentes aux fluxants d’origine fossile, une réduction de 30 % de la consommation de ces additifs du fait de leur meilleure propriété de solvants, et une réduction de 40% de l’énergie nécessaire, associée à une réduction de 20 à 40 °C de la température de mise en œuvre sur les routes. Ces produits peuvent aussi être utilisés pour fabriquer des enrobés stockables à froid.