Le prix récompense « microLAS », une nouvelle technologie fluidique pour la séparation et la concentration de l’ADN, fruit d’un travail en instrumentation microfluidique réalisé au sein du LAAS-CNRS (Toulouse).

Cette innovation est dédiée à la séparation et à l’enrichissement d’ADN à haute performance pour les biotechnologies et la biochimie analytique. Un nouveau mécanisme de séparation d’ADN fondé sur les actionnements croisés hydrodynamique et électrophorétique a été mis en évidence, qui ne requiert pas de matrice de séparation (hydrogel d’agarose par exemple). Cette innovation est plus performante que l’électrophorèse sur gel – technique reine en biologie moléculaire –, et est très compétitive par rapport aux outils récemment mis sur le marché pour l’analyse génomique à haut débit. Un mode de fonctionnement inédit a de plus été identifié dans lequel il est possible de réaliser simultanément les opérations de séparation et d’enrichissement d’ADN avec des facteurs de concentration de 1 000 par minute. Dans ce mode d’opération unique, il est possible d’analyser un échantillon très dilué en moins d’une minute.

Cette association d’outils analytiques ouvre des perspectives majeures pour automatiser et fiabiliser les opérations de base de la biochimie analytique. Brevetée au niveau international en 2014 et 2015 par le CNRS (WO/2014/020271 et PCT/EP2015/067826), la technologie a été transférée avec succès chez Picometrics Technologies (Labège), suite à un programme de maturation de Toulouse Tech Transfert en 2014, qui a démontré les performances et la robustesse de cet outil.

Légende figure : Le dispositif microLAS. DR.