Frédéric Lemaître a 38 ans et est Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) depuis septembre 2004. Ses activités de recherche concernent, au sein du groupe de Christian Amatore à l’ENS, la mise au point de méthodes combinées (électrochimie/fluorescence, réseaux d’ultramicroélectrodes) pour le suivi de mécanismes biologiques. Il est actuellement auteur ou co-auteur de 37 articles dans des revues internationales à comité de lecture et de 3 chapitres de livre.

Frédéric Maillard est responsable de l’axe Electrocatalyse au laboratoire d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI) de Grenoble. Il s’intéresse aux relations composition – structure – activité catalytique – durabilité dans les matériaux nanostructurés utilisés comme catalyseurs dans les systèmes de stockage et de conversion électrochimique de l’énergie.

Neus Vilà a obtenu sa thèse de doctorat en Electrochimie Moléculaire en 2005 à l’Universitat Autonoma de Barcelone. Après plusieurs années de postdocs au Canada, aux Etats-Unis et en France, elle est recrutée comme Maître de Conférences à l’Université de Lorraine en 2012. En parallèle avec l’Enseignement d’Electrochimie et de Chimie Générale qu’elle dispense, Neus Vilà mène ses recherches sur la fonctionnalisation des matériaux mésoporeux au sein de l’équipe de Chimie et Electrochimie Analytiques du Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement dirigé par Alain Walcarius.