Kazimierz Michael Pietrisiewicz, 68 ans, après un doctorat en 1976 à l’université de Lodz pour son travail sur de nouvelles méthodes de synthèse de phospholane cyclique, il a effectué un post doc à l’université de Caroline du Nord aux Etats-Unis où il a travaillé sur l’analyse structurale du tetrahydropropyrane par RMN du 13C, et du17O.

De retour à Lodz au CMMS (Center of molecular and macromolecular studies) il a mené des recherches sur les vinyl phosphine P-stéréogéniques et leurs dérivés. Ces composés dont il a décrit la synthèse stéréosélective en utilisant le menthol comme inducteur asymétrique, s’avèrent des synthons de choix pour préparer de nombreux ligands ou dérivés chiraux par des réactions de Diels Alder, Heck, additions dipolaires 1,3, Michael… De très élégantes synthèses asymétriques de composés cyclique et d’héterocyles ont ainsi été décrites à partir de ces synthons. Ces travaux l’ont mené récemment à s’intéresser à la chimie des ligands chiraux et à la catalyse asymétrique. Il a ainsi mis au point la synthèse diphosphines basiques dissymétriques très efficaces en catalyse asymétrique, qui lui vaut une collaboration importante avec la société suisse Roche.

Il est l’auteur de plus de 110 publications.

Professeur à l’université de Varsovie et à l’université de Lubin, il anime deux équipes de recherche dans chacun de ces lieux.