Présenté par la division de chimie de coordination
56 ans. Directeur de recherche au centre CNR de Florence

Maurizio Peruzzini a fait ses études à Florence. Après l’obtention de son doctorat en 1979, il entre au département de chimie de l’université comme assistant, puis, en 1981, comme chercheur, avant de rejoindre, en 1985, l’Institut de chimie des composés organométalliques (ICCOM) du CNR. Chercheur, senior chercheur puis directeur de recherche en 2001, il dirige l’ICCOM depuis février 2011.
Ses thématiques scientifiques vont de l’activation des petites molécules organiques et inorganiques à la fonctionnalisation des composés phosphorés. Il étudie aussi les hybrides des métaux de transition, les complexes moléculaires, les matériaux pour le stockage de l’hydrogène. Les alkynes, les vinylidines ont été étudiées ainsi que les complexes organo – métalliques pour la catalyse homogène, et les techniques d’hydrodésulfuration et la RMN sous pression.
Auteur de 276 publications qui ont recueilli 6 556 citations et de 4 brevets, il a également donné au moins 350 présentations de ses travaux.
Co directeur du Firenze Hydrolab, il est responsable pour l’Italie du Marie Curie Research Program et il assure ou a assuré la coordination de près de 20 programmes COST et d’échanges européens.
Éditeur de 2 livres, guest editor de Coordination Chemistry Review, European J. Inorg Chem, membre de l’editorial board de Eur. J. Inorg Chem, Organometallic, Green and Sustainable Chem, Open Catalysis Journal, Open Inorg. Chem J., Research Letter in Inorg. Chem., Physical Chemistry News.
Il a participé à de nombreuses conventions franco-italiennes COST et INTAS, des collaborations suivies avec Rennes (P. Dixneuf et Bruneau, visiting professor en 1991, collaborations avec le LCC (Majoral et Chaminade), responsable d’un GDRI France-Italie-Russie.