La section Aquitaine de la Société Chimique de France (SCF) a décerné le Prix de thèse 2012 en chimie à Le-Rang Jeon, doctorante au Centre de Recherche Paul Pascal et à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (CRPP/ICMCB/Univ. Bordeaux).
Elle est récompensée pour ses travaux sur l’organisation contrôlée de molécules-aimants par chimie de coordination pour concevoir une nouvelle génération de matériaux magnétiques fonctionnant à l’échelle moléculaire.

Depuis leur découverte dans les années 90, les molécules-aimants constituent une classe de matériaux magnétiques qui a attiré l’attention du fait de leur bistabilité magnétique. Ces systèmes donnent l’espoir formidable de pouvoir stocker un bit d’information à l’échelle moléculaire. Ainsi, leur organisation dans des réseaux est devenue un enjeu essentiel en vue de leur intégration dans des dispositifs.

Lors de cette thèse, l’organisation contrôlée de ces molécules par chimie de coordination en utilisant différents connecteurs s’est révélée être une stratégie de choix. L’utilisation des liens diamagnétiques (a, voir figure) et paramagnétiques (b, voir figure) a permis l’obtention de réseaux 1D et 2D de molécules-aimants dont les propriétés physiques ont été étudiées à l’aide de la cristallographie, des mesures magnétiques et thermodynamiques, et analysées théoriquement. Nous avons également préparé de nouveaux connecteurs commutables pour faire des réseaux de molécules-aimants photomagnétiques (c, voir figure).

Nous avons ainsi obtenu un composé qui présente selon son état physique et le stimulus externe utilisé, deux propriétés de commutation distinctes, conversion de spin ou transfert d’électron.