La section Aquitaine de la Société Chimique de France (SCF) a décerné le- Prix de thèse 2013* en chimie à Juliette Fremaux, doctorante au laboratoire de Chimie et Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CBMN, UMR 5248), basée à l’Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB).

Elle est récompensée pour ses travaux sur la synthèse et la caractérisation structurale de foldamères protéomimétiques à structures hélicoïdales.

La fonction d’une protéine dépend dans une large mesure de sa structure tridimensionnelle, c’est pourquoi de nombreux chercheurs se sont passionnés pour la synthèse des foldamères, molécules de synthèse, bioinspirées, capables d’adopter des structures repliées bien définies. Parmi les différentes classes de foldamères, les oligourées aliphatiques étudiées dans notre laboratoire s’organisent pour former des structures hélicoïdales voisines de l’hélice α des polypeptides naturels.
Pour développer des hélices fonctionnelles mimes de structures biologiques, il est intéressant de mieux comprendre les règles de leur repliement, par exemple en modifiant la nature des unités monomériques. Au cours de cette thèse, j’ai donc testé la compatibilité de la géométrie de l’hélice d’oligourée avec des résidus comportant de fortes contraintes stériques comme des groupements gem-diméthyles et des cycles pyrrolidines.
Grâce à ces observations nous avons développé une nouvelle stratégie de synthèse par condensation de segments qui nous a permis de concevoir des hélices de grande taille (jusqu’à 4 nm) mais également des architectures plus complexes (structures quaternaires) résultant de l’assemblage programmé d’hélices hydrosolubles.