Univ. Nice Sophia Antipolis-CNRS, ICN
Jean-François Gal a obtenu sa thèse d’état à l’Université de Nice – Sophia Antipolis en 1979 (direction Pr. M. Azzaro et L. Elegant, calorimétrie des adduits BF3 bases de Lewis).
Il a effectué toute sa carrière à Nice, de 1970 à 2007, date à laquelle il a obtenu l’éméritat.
Après un stage postdoctoral en 1981-82 chez le Pr R. W. Taft, Université de Californie à Irvine (UCI), il construit à Nice un spectromètre de masse FTICR (résonance cyclotron des ions par transformée de Fourier) et effectue trois autres stages sur cette technique à UCI et à UC Davis, chez le Pr C. Lebrilla.
Ce spectromètre a permis des travaux sur la basicité en phase gazeuse et sur la thermochimie des ions, qui se prolongent actuellement par des études sur les interactions cations métalliques/substrats organiques.
Professeur émérite depuis 2007, il est l’auteur d’environ 200 publications et coauteur d’un livre « Lewis Basicity and Affinity Scales – Data and Measurement », Wiley, 2010. Il participe à des travaux de nomenclature avec l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée dans les domaines de la Spectrométrie de Masse et de la Chimie Organique Physique.
Il a obtenu le Prix Édouard Calvet en 1980 pour ses travaux de calorimétrie.