La biocatalyse solide/gaz: vers une réalité industrielle
La biocatalyse solide/gaz, mettant en œuvre des enzymes ou des cellules sur des substrats gazeux se révèle comme une technologie prometteuse, puisqu’elle permet dans le cadre d’un développement industriel~: une baisse très importante des coûts énergétiques comparativement aux procédés concurrents en phase liquide, une minimisation des volumes à traiter ou à retraiter, une stabilité importante du catalyseur ainsi qu’une très grande productivité rapportée à la taille de l’installation.
Ces avantages découlent de la capacité à contrôler de façon précise tous les paramètres thermodynamiques, influençant non seulement la cinétique réactionnelle, mais surtout la stabilité des biocatalyseurs à des températures très importantes, par rapport à celles du monde vivant.
Aujourd’hui, la biocatalyse solide/gaz s’industrialise et passe du laboratoire à la production industrielle d’esters naturels à propriété d’arômes. Les applications en cours de développement couvrent maintenant des domaines autres que celui de l’agroalimentaire, comme la chimie fine ou la dépollution d’effluents gazeux.
Télécharger l'article