La chimie sous rayonnement: des aspects fondamentaux aux applications dans les sciences des matériaux et les sciences de la vie
Rédigé par Mostafavi Mehran Belloni Jacqueline Douki Thierry Spotheim-Maurizot Mélanie
Ce dossier a été préparé à partir de l’ouvrage collectif Radiation Chemistry – From basics to applications in material and life sciences édité par EDP Sciences et L’Actualité Chimique, ouvrage à paraître en mars 2008 dans la nouvelle collection «L’Actualité Chimique – Livres».
Il présente en résumé le contenu du livre, c’est-à-dire une revue succincte de l’état de l’art dans le domaine de la chimie sous rayonnement et de ses apports nombreux et originaux à la connaissance fondamentale du domaine très vaste de la réaction chimique et de ses applications. Ses techniques permettent en effet d’élucider les mécanismes physico-chmiques intimes en chimie inorganique, organique (y compris dans l’espace…) ou en biochimie.
Cette compréhension est appliquée en outre en science des matériaux, pour contrôler précisément des synthèses par le rayonnement, comme la radiopolymérisation, le radiogreffage, le traitement spécifique des surfaces (textiles, peintures, encres), la synthèse de nanomatériaux complexes, la dégradation de polluants de l’environnement ou la radiorésistance de matériaux pour le nucléaire. En sciences de la vie, l’étude des effets du rayonnement sur les macromolécules du vivant (ADN, protéines, lipides) permet non seulement de comprendre les mécanismes biologiques sains ou pathogènes mais aussi d’améliorer notre santé.
Notamment, des avancées majeures dans la radiothérapie anti-cancéreuse, dans la radioprotection des travailleurs du nucléaire et de la population en général, ainsi que dans le traitement des aliments ou la radiostérilisation des médicaments ont pu être obtenus grâce à ces recherches.
Dans la version papier de la revue, ce dossier se présente sous la forme d’un cahier central détachable.
Télécharger l'article