La biodégradabilité des agents de surface
La biodégradabilité des produits chimiques est un paramètre important à prendre en compte pour l’évaluation des risques. Il est nécessaire d’avoir des informations concernant la biodégradabilité primaire, la biodégradabilité ultime, la toxicité des produits de dégradation dans différentes conditions environnementale ou d’usines de traitement.
Actuellement, la majorité des agents de surface utilisés dans les produits de lavage présentent une biodégradabilité acceptable et peuvent être facilement éliminés dans les usines de traitement aérobie. Les seuls problèmes concernent les métabolites d’éthoxylates de phénol, et peut-être quelques cations.
Un grand nombre de tests de biodégradation sont maintenant normalisés ou recommandés au niveau international. Ces méthodes sont utilisées en application des directives européennes pour le contrôle de la biodégradabilité primaire des tensioactifs anioniques et non ioniques, ainsi que pour la classification, l’étiquetage et l’évaluation des risques de toutes les substances chimiques.
Télécharger l'article