Date : 04 septembre - 07 septembre 2023
Ville : Paris
Pays : France
Contact :

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de l’école thématique CNRS  intitulée Méthodes et Outils d’Analyse de la Densité Électronique pour la Rationalisation des Interactions Moléculaires (MODERM 2023) qui aura lieu du 4 au 7 septembre 2023 à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu).

L’école MoDerm 2023 vise en premier lieu à initier les  chercheurs non experts aux principales méthodes et outils de l’analyse de la densité électronique.  L’école offrira l’occasion de découvrir ces méthodes et outils spécialisés à partir de zéro et comment ils peuvent être utilisés pour mieux comprendre les propriétés et les réactions moléculaires. L’école donnera également aux collègues un peu plus avancés l’opprtunité de développer leur expertise dans ces méthodes.

Doctorant(e)s, postocs, ingénieur(e)s, etc..  aussi bien que les collègues permanents sont les bienvenus !

Les analyses de la densité électronique permettent de rationaliser les calculs quantiques en termes chimiques tels que les liaisons, les paires libress, l’électrophilie… Ces méthodes complètent d’autres approches, telles que celles des orbitales moléculaires et fournissent une image plus complète des interactions moléculaires qui sont difficile à obtenir expérimentalement. Cette école présentera deux grandes familles d’analyse des interactions dans la molécule: La famille des analyses de la densité électronique dites « topologiques » et celle des descripteurs de la réactivité de la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité Conceptuelle.

La formation comportera de nombreuses sessions pratiques (sur ordinateur) ce qui impose une limite à 30 places seulement. Les candidat(e)s seront prié(e)s de remettre un CV synthétique et une courte lettre de motivatio

Renseignements et pré-inscription ici: https://moderm2023.sciencesconf.org/

Attention, clôture des pré-inscriptions le 15 avril 2023.

NB: L’école étant soutenue par le CNRS, les agents CNRS (contractuels et permanents) ne paient pas de frais d’inscription (dans la limite des places disponibles).