Date : 21 septembre - 22 septembre 2023
Ville : Bordeaux
Pays : France
Contact :

Cher(e)s membres et sympathisant(e)s de la SFIS,

 

Les développements récents et surtout les capacités techniques tant en résolution qu’en sensibilité offertes par la nouvelle génération d’Orbitrap isotopique nous pousse à organiser un atelier dédié à ces instruments.

 

Ces journées seront articulées autour de 3 exposés synthétiques (un peu comme des cours) qui permettront à chacun(e) de comprendre le principe, fonctionnement, performance, et premières applications de ces instruments. Nous aurons à cette occasion la chance d’avoir Issaku Kohl, Guillaume Tcherkez et John Eiler comme orateurs.

 

Toutes celles et tous ceux qui voudraient présenter leur travaux ou développements soit sous forme de présentation orale ou poster seront les bienvenus et nous aurons d’ailleurs Joel Savarino qui nous présentera les projets qu’il développe avec le premier orbitrap isotopique installé en France (à Grenoble).

 

Toutes celles et tous ceux qui utilisent déjà un Orbitrap (pour faire de l’isotopie ou pas) sont invités à presenter un poster pour que la communauté apprenne à se connaitre et savoir qui fait quoi.

 

Nous aurons aussi un premier TP pour apprendre à faire notre première mesure isotopique avec un Orbitrap.

 

Enfin, une fois n’est pas coutume, ces journées se tiendront en anglais et en présentiel à Bordeaux. Tout le monde, francophone ou pas, isotopique ou pas est bien sur le bienvenu et ces journées représentent une opportunité rare de rencontrer une très large communauté scientifique.

 

Le principe de la SFIS de maintenir des coûts bas sera respecté et les membres de la SFIS bénéficieront d’une inscription gratuite; celle ci sera de 30 euros pour les non-membres. Des informations pratiques, lieu, hotels, sont disponibles ici :

 

https://sfis.eu/journees-orbitrap-et-isotopie-a-bordeaux-21-22-septembre-2023/

 

Nous rencontrons quelques difficultés à avoir un site d’inscription opérationnel (ce devrait être le cas très rapidement et le lien sera celui-ci https://orbitrapirms.sciencesconf.org/), mais vous pouvez dès à présent bloquer ces dates sur vos agendas. Et comme à l’accoutumée, n’hésitez pas à envoyer ce message à toutes celles et tous ceux que ces journées pourraient intéresser.

 

Pour toutes informations pratiques vous pouvez contacter nos hôtes à Bordeaux –  Patricia Braconnier (patricia.braconnier at inrae.fr), Lisa Wingate (lisa.wingate at inrae.fr), Pierre Pétriacq (Pierre.Petriacq at inrae.fr) ou moi-même (cartigny at ipgp.fr).