En ces temps marqués par la pandémie, la SCF a dû s’adapter à tous les niveaux. Elle a, dans un contexte difficile et inédit, poursuivi ses activités ainsi que les évolutions et restructurations qu’elle avait engagées.
Dans ce contexte, La nouvelle politique de gratuité à destination des lycéens et des étudiants jusqu’à BAC + 5 compris (incluant la version électronique de l’Actualité Chimique), a rencontré un réel engouement avec impact significatif sur les effectifs de la SCF.
Ainsi, durant la période de décembre 2020 à décembre 2021, le nombre d’adhérents de la Société Chimique de France a augmenté d’environ 40 %, se portant début décembre, pour la première fois depuis longtemps, à 3600 adhérents. Sur les trois derniers mois cette hausse est par ailleurs en forte accélération. Elle est essentiellement portée par cette politique de gratuité, qui a incité des centaines de jeunes à rejoindre la SCF. Le nombre d’adhérents payants est en légère augmentation sur la même période.
Il semble que cette mesure, en rupture avec les politiques tarifaires traditionnelles et votée en CA et en Assemblée générale, nous ait permis en termes d’effectifs, de passer le cap de l’épidémie. Nous espérons que cette dynamique se poursuivra et prendra encore plus d’ampleur à la fin de crise sanitaire, avec la reprise attendue des nombreuses manifestations scientifiques proposées entre autre par la SCF.
Toujours dans cette optique de modernisation de notre société savante, une opération de rénovation du siège de la SCF, au 250 rue St Jacques à Paris, rendue particulièrement complexe de part la situation pandémique, a été entreprise. Ces travaux ont tout d’abord concerné des évolutions classiques (restauration de l’intérieur du bâtiment de 5 étages, nouvelle porte d’entrée sécurisée, installation de la climatisation dans tout l’immeuble, mise aux normes de la sécurité incendie …). Ils ont également eu pour objet de doter le siège de moyens informatiques modernes (nouveau serveur, nouveaux ordinateurs, installation de la fibre) et de communication performants. Ainsi tout dernièrement, des équipements de viso-conférence ont été installés dans la salle de réunion du 3em étage. Un grand écran (85 pouces), associé à un système de communication adapté permet dorénavant d’organiser des réunions bimodales présentiel/distanciel. L’ensemble des instances de notre association sont amenées à bénéficier des ces installations. La SCF dispose ainsi de nouveaux outils particulièrement adaptés aux nouvelles organisations de travail appelées à perdurer à l’issue de la pandémie.