Chemistry Europe, une association de 16 sociétés de chimie (incluant la SCF) issues de 15 pays européens publiant une famille de revues scientifiques de haute qualité et le magazine ChemistryViews, reconnaît les contributions exceptionnelles à la chimie avec son nouveau prix « Chemistry Europe Award ».
Ce prix a été décerné cette année à Bert Weckhuysen, professeur à l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, qui est honoré « pour ses réalisations exceptionnelles et son leadership dans le domaine de la chimie durable et de la recherche sur la catalyse ». La cérémonie de remise du prix aura lieu en août, lors du 49e Congrès mondial de chimie de l’UICPA (IUPAC|CHAINS2023) à La Haye, aux Pays-Bas.
Bert Weckhuysen est un pionnier et un expert mondial dans l’étude des catalyseurs hétérogènes. Ses recherches innovantes vont du développement et de l’utilisation de méthodes de spectroscopie et de microscopie operando à l’élucidation des mécanismes de réaction et de désactivation en catalyse hétérogène. Il est rare que quelqu’un ait influencé autant de processus industriels importants à un niveau scientifique aussi élevé : Methanol-to-Hydrocarbons (MTH), Fluid Catalytic Cracking (FCC), Fischer-Tropsch Synthesis (FTS), et le procédé Sabatier, pour n’en citer que quelques-uns. Parallèlement, les travaux du lauréat du prix Chemistry Europe ouvrent la voie à des domaines émergents, tels que la conversion catalytique de la biomasse, la conversion électrocatalytique du CO2 et le recyclage des déchets plastiques.
Plus d’informations sur le communiqué de presse de Chemistry Europe.