José Nuno Canongia Lopes est actuellement Professeur au Chemical Engineering Department de l’Université de Lisbonne. Depuis 2019, il dirige le CQE (Centro de Quimica Estrutural), plus grand centre de recherche de l’Université de Lisbonne dans le domaine de la Chimie avec plus de 400 chercheurs.

José Nuno Canongia Lopes est un chercheur internationalement reconnu, notamment pour ses travaux sur les liquides ioniques. Ses centres d’intérêt se situent dans les domaines de la modélisation moléculaire de fluides complexes et de matériaux, tels que les liquides ioniques, les composés organométalliques, les apatites, les matériaux carbonés, les dendrimères. Ses recherches ont par conséquent des répercussions considérables pour de nombreuses applications. Dans le cadre d’une collaboration très active, José Nuno Canongia Lopes et Agílio Pádua ont publié en 2006 un champ de forces, applicable à un grand nombre de liquides ioniques, très utilisé expérimentalement, ce qui a permis des avancées nombreuses et significatives. José Nuno Canongia Lopes s’implique également dans des recherches expérimentales, notamment dans des mesures de propriétés thermophysiques importantes pour la description des équilibres de phases pour les fluides.

Ces recherches exceptionnelles ont conduit à la publication d’environ 230 articles de haut niveau. Certains articles de référence font partie du Top 5 des articles les plus cités en chimie (source Web of Science). Signe de reconnaissance supplémentaire, José Nuno Canongia Lopes est invité régulièrement à donner des conférences plénières, certaines dans les Congrès les plus importants du domaine des liquides ioniques.

Au-delà de visites de courte durée, José Nuno Canongia Lopes entretient une collaboration depuis plus de 20 ans avec Agílio Pádua, à l’Université de Clermont-ferrand, où il a été professeur invité en 2006 et actuellement avec le Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon. Certaines des publications issues de ces collaborations ont littéralement révolutionné les recherches sur les liquides ioniques.