Le cycle des colloques « Chimie et… » de la Fondation de la Maison de la Chimie s’enrichit d’un nouvel opus : « Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique ».
Les relations actuelles entre agriculture, chimie et attentes de la société sont loin d’être simples, comme l’illustrent les prises de positions publiques récentes de certains. Pourtant, des relations sereines entre ces trois acteurs sont indispensables, ainsi que ce fut longtemps le cas. Par exemple, la synergie entre l’agronomie scientifique et la chimie a permis au XXe siècle la découverte des fondements de l’alimentation des plantes et de la lutte contre les bio-agressions, si utiles à la production agricole et aux consommateurs.
Au XXIe siècle, face aux besoins planétaires en termes d’alimentation et d’environnement, l’urgence est de développer une agriculture raisonnée qui limite son impact sur les sols, l’eau et l’air, qui préserve la biodiversité et qui consomme le minimum d’énergie envisageable. Pour produire mieux et plus, il faut développer la recherche et l’innovation technologique. La chimie a sa place dans cette stratégie avec la conception de nouveaux produits en étroite liaison avec la biologie et l’écologie, et en fonction d’évaluations complètes et intégrées de leurs effets.
Le citoyen et le consommateur souhaitent que les innovations de la chimie contribuent à une amélioration de l’alimentation proposée et de la protection des plantes. Ces enjeux majeurs reposent sur une coopération transdisciplinaire accrue. Des exemples de cette coopération vous seront présentés par des experts scientifiques, universitaires ou industriels, dans les principaux thèmes actuels de la recherche agronomique et agro-écologique.
Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.
• Pour en savoir plus (inscription obligatoire)
Le port du masque sera obligatoire.
Et pour permettre au plus grand nombre d’y assister, ce colloque sera également retransmis en direct tout au long de la journée, sur la chaine YouTube de la médiathèque Mediachimie.