L’université Harvard (Cambridge, MA, Etats-Unis) est classée première pour la 15e année consécutive. L’université Stanford, (CA, Etats-Unis), a conservé sa 2e place et l’université de Cambridge (Royaume-Uni), a gagné un rang par rapport au classement de l’année dernière et accède ainsi à la 3e place. En Europe continentale l’ETH (Zurich) ne bouge pas de sa 19e place et, en Asie, l’université de Tokyo recule à la 24e place.
L’université Pierre-et-Marie-Curie apparaît en 40e rang, talonnée par l’université Paris-Sud (41e), toutes deux juste avant la première allemande (Université de Heidelberg, 42e). L’École normale supérieure (Ulm) n’arrive qu’en 69e position de ce top 100. Il est curieux de noter que l’université de Strasbourg avec ses trois Prix Nobel de chimie (un des critères forts retenus) n’arrive que dans la tranche 100-150 de ce classement… qui cite dans cette tranche l’université à l’origine de ce classement.
La France dégringole d’année en année : 5ème du classement en 2015, 6ème en 2016, elle termine à la 8ème place cette année avec seulement 20 universités dans le top 500 (on peut encore ajouter 10 autres universités dans la tranche 501-800).
Les membres de la SCF ont accès à un tableau Excel récapitulant les classements pour les établissements français et pour la discipline Chimie : se connecter sur le site SCF et se rendre sur cette page.