Le cycle des colloques «~Chimie et…~» s’enrichit d’un nouvel opus.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables industriels comme les scientifiques ont découvert le «~nanomonde~»~: l’organisation de la matière à l’échelle du nanomètre, le millionième de millimètre. Des applications de toutes sortes sont apparues qui changent les capacités techniques dans des domaines très variés~: bâtiment, textiles, télécommunications et technologies numériques, santé et nanomédecines.
Les produits de la vie quotidienne (alimentation, cosmétiques, produits d’entretien…) n’échappent pas à ces évolutions, faisant un usage extensif de nanomatériaux comme additifs. Ces utilisations suscitent à juste titre des questions sur les risques sanitaires qu’elles pourraient induire, questions rendues difficiles en raison des incertitudes qui demeurent quant à l’activité biologique des nanomatériaux.
Ce colloque réunira des experts chimistes, physiciens, biologistes, universitaires et industriels, avec pour objectif d’illustrer la richesse du nanomonde en présentant la découverte continue de nouveaux nano-objets naturels ou artificiels et de nouvelles propriétés. Des perspectives de développement des nanotechnologies dans les domaines d’actualité seront présentées (batteries pour voitures électriques, capteurs de l’état de l’environnement), ainsi que le soin apporté par tous les acteurs à l’évaluation de la toxicité des nanoobjets par le développement de méthodes de caractérisation spécifiques de l’échelle nanométrique.
Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens, aux étudiants et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.