La Royal Society of Chemistry vient de décerner à Michel Che le Faraday Lectureship Prize 2014.
Seuls deux Français l’ont précédé dans cette distinction~: Jean-Baptiste Dumas (1869), premier lauréat de ce prix, et Charles-Adolphe Wurtz (1879), qui fut le préparateur de Dumas.
Ce prix prestigieux récompense des contributions exceptionnelles en chimie physique ou théorique. Parmi les récipiendaires, on peut citer S.~Cannizzaro, D.I.~Mendeleiev, E.~Fischer, S.~Arrhenius, N.~Bohr, I.~Langmuir, R.~Robinson, C.K.~Ingold, C.A.~Coulson, J.M.~Thomas, A.~Pines, G.~Ertl.
Les travaux de Michel Che concernent la réactivité de surface, plus précisément la fonctionnalisation des oxydes inorganiques et la catalyse hétérogène. Il a introduit une approche moléculaire, basée sur les complexes de métaux de transition pris comme sondes et des techniques isotopiques et physiques spécifiques, qui a conduit à l’émergence d’une chimie de coordination interfaciale.
Pour la RSC, son œuvre a largement contribué à une meilleure connaissance des processus élémentaires impliqués en catalyse à l’échelle du laboratoire et de l’industrie et à l’établissement de relations entre les catalyses homogène et hétérogène.