Le bureau de la DCI a décidé d’attribuer son prix de thèse 2022 à Claire Delacour qui a effectué sa thèse à l’université KULeuven (Katholieke Universiteit Leuven), sous la direction du Prof. Simon Kuhn, dans le cadre du projet européen (Marie Sklodowska-Curie Action) COSMIC (European Training Network for Continuous Sonication and Microwave Reactors). Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSIACET à Toulouse, Claire a réalisé sa thèse en lien avec la société Arkema. Son travail a consisté à développer des équipements micro/milli-fluidiques assistés par des ultrasons afin de les appliquer à des milieux hétérogènes.

Il se distingue par une approche plurielle de l’utilisation des ultrasons dans des procédés continus produisant ou engageant des solides : expérimentale et numérique à la fois, multi-échelle (micro-fluidique et milli-fluidique), avec différents schémas réactionnels relevant de la précipitation ou de la cristallisation réactive ou encore du maintien en suspension de catalyseurs solides. Au cours de sa thèse, Claire a effectué plusieurs détachements en Allemagne pour la conception et la réalisation d’un réacteur milli-fluidique assisté par ultrasons (université de Göttingen et société Smart Materials à Dresde) ainsi qu’au centre de recherche Arkema de Lacq pour tester différentes applications industrielles.

Le bureau de la DCI a été particulièrement sensible à ces travaux dans la mesure où le développement de nouveaux réacteurs plus efficaces est un aspect essentiel pour le renforcement d’une chimie industrielle plus responsable et durable.