59 ans, DR CNRS, directeur du Département de Chimie Moléculaire à Grenoble.

La SCF lui attribue le Prix Achille Le Bel pour ses découvertes remarquables en bioélectrochimie.

Après une thèse de 3ème cycle en Chimie Organique à Toulouse, Serge Cosnier a orienté ses recherches dans le domaine de l’Electrochimie principalement à l’interface avec la Biologie (thèse en 1988) à l’Université de Grenoble. Le domaine de recherche qu’il a initié et développé à Grenoble est considérable: bioélectrochimie, biocapteurs, biopuces, biocorrosion, biofilms, capteurs à protéines et ADN, immunocapteurs, bioélectrocatalyse et bioélectromagnétisme.

Récemment il a développé un nouvel axe de recherche sur la production d’énergie électrique par conversion électro-enzymatique avec comme but l’implantation in vivo de biopiles. Il a été le premier au monde à avoir implanté une biopile enzymatique dans un animal vivant qui fonctionne avec le glucose et l’oxygène contenus dans les fluides extra-cellulaires. Il a également développé et breveté un nouveau mode de fabrication de bioélectrodes à partir de la compression d’enzymes et de nanotubes de carbone (CNT), permettant la connexion électrique directe des enzymes. Ce sont les biopiles à glucose les plus puissantes à ce jour. L’impact sociétal potentiel de telles biopiles est considérable.

Les travaux de Serge Cosnier sont reconnus internationalement. Il a été nominé par l’Office Européen des Brevets comme l’un des trois finalistes pour le Prix de l’inventeur européen dans la catégorie « Recherche » (2014). Il a reçu le «Katsumi Niki Prize for Bioelectrochemistry» de l’International Society of Electrochemistry en 2009. Il a été élu membre de l’Academia Europaea en 2013.

Serge Cosnier a fortement contribué au développement de la bioélectrochimie en France en étant secrétaire puis Président du Groupe Français de Bioélectrochimie (2001-2014). Il a également créé et dirigé deux GDR-CNRS, un GDRI-CNRS France-Chine et un PICS-CNRS France-Israel. Il est l’auteur de 300 publications (9054 citations, 14 publications citées plus de 100 fois avec un facteur h de 52), de 13 brevets et a donné plusieurs centaines de conférences et séminaires.