61 ans, Professeur à l’Université de Trieste

La SCF lui attribue le prix Franco-Italien, pour ses découvertes remarquables et sa renommée internationale dans le domaine des nanomatériaux à base de carbone et les coopérations actives qu’il a établies avec des chimistes français.

Après une formation et un début de carrière en chimie organique à l’université de Padoue, Maurizio Prato a effectué des séjours aux USA (Yale University puis Santa Barbara) avant sa nomination à l’Université de Trieste en 1992.
Maurizio Prato est un chimiste de très haut niveau, international reconnu pour ses travaux sur les nanomatériaux à base de carbone : fullérenes, nanotubes de carbones, graphène. Il a été un pionnier dans de nombreux domaines dans lesquels les matériaux carbonés originaux qu’il a préparés par fonctionnalisation chimique contrôlée ont eu des applications (chimie des matériaux, vectorisation, conversion de l’énergie solaire,…). Il n’est pas fréquent de voir des chimistes de synthèse contemporains ayant donné leur nom à une réaction et c’est le cas ici avec la réaction dite de « Prato » qui permet la fonctionnalisation de nanostructures carbonées par cyclo-addition d’ylure d’azométhane.

Maurizio Prato a été honoré par de nombreux prix et récompenses en Italie, Espagne, Corée, au niveau européen (membre d’Académies, EuCheMS lecture, Prix Blaise Pascal), il a obtenu un ERC Grant.

Maurizio Prato a eu de nombreuses collaborations avec des laboratoires français qui se sont traduites par des séjours notamment à l’ENS Paris et à l’ISIS à Strasbourg, ayant donné lieu à publications communes. Il a une production exceptionnelle et il est internationalement reconnu : avec 550 articles, 35000 citations et un facteur h de 92 Maurizio Prato fait partie des chimistes les plus cités dans le monde.