68 ans, Professeur émérite à University College London.

La SCF lui décernee le Prix Franco-Britannique pour ses découvertes remarquables dans le domaine de la synthèse organique et leurs retombées dans le domaine pharmaceutique ainsi que pour son implication dans la vie de la communauté scientifique française.

Spécialiste en chimie organique, William Motherwell a entretenu tout au long de sa carrière d’étroites relations avec la France. Accompagnant Derek Barton lorsque ce dernier a rejoint l’ICSN, il y fut CR CNRS pendant 6 ans. Par la suite il a fait plusieurs visites en France, Paris, Orsay, Rouen et Bordeaux. Son expertise est fréquemment sollicitée par les institutions françaises (par exemple il a été membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS).

William Motherwell a développé de nombreuses réactions originales en particulier en utilisant des réactifs radicalaires contrôlables ainsi que des composés organométalliques réactifs comme des complexes carbéniques. Il a également développé de nouveaux réactifs, les plus notables étant ceux permettant des réactions de fluoration sélectives. Un grand nombre de ses projets ont trouvé des applications dans le domaine de la synthèse et de la modification de composés naturels ou de composés biologiquement actifs, le conduisant à de fortes interactions avec le secteur industriel.

William Motherwell a une production scientifique remarquable avec plus de 200 publications montrant la grande diversité des questions abordées pour résoudre de façon originale des problèmes de synthèse organique. Il a donné près de 160 conférences et séminaires un peu partout dans le monde.