Adrian-Mihail Stadler a fait des études très brillantes en Roumanie puis en France à l’université d’Orsay où il a obtenu une maitrise de chimie avec une mention bien en 2000 et un DEA avec une mention TB en 2001.

Ensuite, à l’université Louis Pasteur à Stasbourg, il a préparé une thèse au laboratoire ISIS, sous la direction du Professeur J.M. Leh,n sur le sujet suivant : «autoassemblage et mouvements moléculaires de brins hétérocycliques».

Au cours de sa thèse, Adrian-Mihail Stadler a réalisé un excellent travail de synthèse concernant la formation de brins moléculaires linéaires, hélicoïdaux ou les deux. Il a ensuite montré que sous l’effet de la complexation de cations métalliques, ces brins produisent des mouvements moléculaires réversibles de contraction et d’extension de très grande amplitude. Il a de ce fait contribué à la mise au point de dispositifs nanomécaniques moléculaires.

Quatre articles ont été publiés à partir de ce travail dans d’excellents journaux dont un «hot paper» dans Chemical Communications.