Alain Gorgues, 64 ans, est professeur émérite à l’université d’Angers. Après des études à l’école nationale supérieure de chimie de Rennes, nommé assistant en 1968, il entreprend une thèse sous la direction du professeur Levas sur le thème des aldéhydes et acides polyacétyléniques conjugués qu’il soutient en 1971. Il devient ensuite maître assistant jusqu’en 1983, date à laquelle il est nommé professeur à l’université d’Angers, promu Pr1C en 1990, puis classe exceptionnelle PrCE1 en 1998 et PrCE2 en 2002.

Par ailleurs il est fait Chevalier des palmes académiques en 1988, officier en 1993, enfin commandeur en 2001.

Alain Gorgues a développé son activité de recherche dans des domaines très variés allant de la chimie organique (acétals, aldéhydes et acides polyacéthylèniques conjugués, complexes 2-CS2 du fer en synthèse, développement de l’acétylènecarbaldéhyde (qu’il est le premier à avoir isolé) et utilisation des alcynes électrophiles aldéhydiques en synthèse) à la chimie organométallique avec des applications plus particulièrement orientées vers les matériaux organiques (tétrathiafulvalènes, matériaux moléculaires dérivant de donneurs-(Pi) ou d’accepteurs-(Pi) type fullerène C60 à propriétés électroniques spécifiques : conducteurs, actifs en optique non linéaire, capteurs électrochimiques de cations métalliques, diodes photovoltaïques).Cette recherche est illustrée par une revue récente parue dans Chemical Reviews (2004, 104, 5151-84).

Alain Gorgues est l’auteur de plus de 200 publications dans des revues nationales et internationales et de 3 brevets.

Depuis son arrivée à Angers, en moins de 20 ans, il a peu à peu structuré la recherche locale en chimie tant en enseignement qu’en recherche avec comme étape importante en 1994 la création d’une unité mixte de recherche : Ingénierie moléculaire et matériaux organiques (IMMO, UMR CNRS 6501). Sous son impulsion, ce laboratoire s’est développé de manière exponentielle et comprends actuellement une trentaine de chercheurs et enseignants chercheurs couvrant l’ensemble des thématiques liées aux matériaux organiques. Depuis 2004, Patrick Batail a succédé à Alain Gorgues à la direction de ce laboratoire.

Alain Gorgues n’a pas simplement œuvré dans le développement scientifique du pôle chimie. Il a activement mis en place les conditions d’une recherche reconnue au sein de l’université d’Angers. Elu vice-président du conseil scientifique en 1994, réélu en 1998, il a, pendant ces deux mandats, fortement contribué à modifier le paysage de la recherche à l’université d’Angers et dans la région Pays-de-Loire. En particulier un nombre considérable d’équipes labellisées a vu le jour à Angers ainsi qu’une école doctorale dynamique dont il est à l’origine.