Après des études à Chimie ParisTech et à Sorbonne Université, Antoine a effectué un Doctorat sous la direction des Prs. M. Malacria et L. Fensterbank (2008–2012). Les travaux en catalyse à l’or qu’il a menés dans leur laboratoire lui ont valu un prix de thèse Springer. Il a poursuivi sa formation par un stage post-doctoral à l’Université Technique de Berlin sous la direction du Pr. M. Oestreich (2012–2015), notamment grâce à une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt.

Fin 2015, il a intégré l’équipe du Pr. M. Etienne au LCC comme chargé de recherche pour développer une thématique sur la transformation du diazote. En 2017, Antoine a obtenu un financement “Starting Grant” du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Depuis 2018, il codirige l’équipe « Activation de Petites Molécules » avec Sébastien Bontemps.

En 2022, l’Institut de Chimie de Toulouse lui délivre le prix “Jeune Chercheur”. Ses recherches actuelles se focalisent sur l’emploi d’espèces organométalliques réactives pour la transformation des petites molécules et des liaisons fortes via des processus coopératifs.