Après l’obtention d’un DUT Chimie à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Poitier, Alexis Prieto a poursuivi son cursus universitaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN), où il a obtenu en 2013 un Master 2 de recherche en chimie organique. Il a ensuite rejoint le laboratoire de recherche dirigé par le Prof. Olivier Baudoin, au sein de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS, Université Claude Bernard-Lyon 1), pour préparer sa thèse sous la direction des Drs Didier Bouyssi et Nuno Monteiro.

Ces travaux de thèse ont porté sur le développement de nouvelles méthodes métallo-catalysées de fonctionnalisation C-H des hydrazones, permettant l’incorporation directe et sélective de divers groupes fonctionnels sur ces composés utiles et polyvalents en synthèse organique. Les études conduites ont été focalisées principalement sur la synthèse d’hydrazones tri- ou difluorométhylées, ainsi que sur la valorisation de ces dernières en vue de l’élaboration de molécules fluorées à haute valeur ajoutée. Ces travaux ont été complétés par le développement de réactions tandem offrant un accès direct à des pyrazoles 4-fonctionnalisés, et notamment 4-fluorés.

Après l’obtention de sa thèse en octobre 2016, il a débuté un stage post-doctoral à l’Institut Català d’Investigació Química (ICIQ, Espagne) au sein du groupe du Prof. Paolo Melchiorre, où il aborde de nouvelles thématiques, incluant l’organocatalyse et la photochimie.