Bastien Nay, chargé de recherche au CNRS, est né en 1974 à Bordeaux.

Après des études de pharmacie, il a réalisé une thèse sous la direction de Joseph Vercauteren et a été diplômé d’un Doctorat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 2000. Ces travaux de thèse sur la synthèse totale de flavonoïdes asymétriques marqués isotopiquement lui ont valu de recevoir plusieurs prix, notamment de la Division de Chimie Organique de la SCF, de l’Académie de Pharmacie, ou de l’American Oil Chemists Society. Il a alors réalisé un premier séjour post-doctoral (2001-2002) à Nottingham dans le groupe de J. Stephen Clark sur l’application de la réaction de métathèse d’oléfines à la synthèse de produits naturels, puis un second (2003) à l’ICSN de Gif-sur-Yvette dans l’équipe de Christiane Poupat sur un projet de chimie médicinale autour d’un alcaloïde antitumoral marin.


Recruté au CNRS en 2004, son parcours marqué par la synthèse totale se poursuit au Muséum National d’Histoire Naturelle où il développe une chimie des substances naturelles « intégrative » allant du gène à la molécule et à ses effets, et de l’écologie à la synthèse organique dans une équipe qu’il dirige depuis 2007. Aujourd’hui, dans ce cadre naturaliste, il s’intéresse à la compréhension des mécanismes chimiques naturels menant à la complexité, à la diversité et à la raison d’être des métabolites « secondaires », pour mieux s’en inspirer en synthèse. Il n’a de cesse de rapprocher synthèse totale et interfaces biologiques et écologiques, convaincu que cette discipline peut résoudre des questionnements fondamentaux.

HDR depuis 2008, Bastien a dirigé, co-dirigé ou encadré 8 étudiants en thèse. Il est membre du comité éditorial de Natural Product Reports.