Benoît Louis, 38 ans, est Chargé de recherches au CNRS et effectue ses recherches au Laboratoire de Synthèse Réactivité Organiques et Catalyse, à l’institut de Chimie de l’Université de Strasbourg (UMR7177).

Il a réalisé ses travaux de thèse à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (direction Albert Renken) portant sur le développement de lits catalytiques structurés à base de zéolithes pour effectuer des oxydations ménagées en phase gazeuse. En 2002, il rejoint le groupe de Jean Sommer à Strasbourg pour un séjour post-doctoral durant lequel il a développé une méthode de caractérisation de l’acidité de BrØnsted de divers solides utilisant le marquage isotopique H/D. Après un ATER à l’Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg, il entre au CNRS en 2004 en qualité de chargé de recherches au Laboratoire des Matériaux Surfaces et Procédés pour la Catalyse (UMR7515).

Ce chercheur multidisciplinaire, assez « touche à tout » de la catalyse hétérogène, développe des voies de synthèse de zéolithes à façon pour des applications en catalyse acide, se focalisant sur un design à triple échelle allant du site actif au réacteur.

Depuis 2010 au sein de l’Institut de Chimie, dans l’équipe de Patrick Pale, Benoît Louis applique ses travaux de conception sur mesure de zéolithes à la chimie organique. En effet, un dopage maîtrisé du solide poreux par des métaux (Cu, Ni, Ag, Sc) permet de réaliser des réactions de chimie organique de manière plus éco-compatible. Il compte près de 80 publications, 2 brevets et de nombreuses communications orales et posters.