Cette année, la Commission Inter-divisions Enseignement de la SFC a choisi de récompenser Marguerite Rinaudo pour l’ensemble du travail qu’elle a réalisé à la présidence de la Commission Enseignement du Groupement Français d’Études et d’Applications des Polymères (GFP), division Polymères de la SFC.

  Marguerite Rinaudo est professeur à l’université Joseph Fourier de Grenoble où elle a effectué l’ensemble de sa carrière. Elle y a assumé de très nombreuses responsabilités, tant sur le plan administratif, pédagogique, qu’au titre de la recherche en dirigeant notamment pendant 12 ans (1984-1995) le Centre d’études et de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV). Si sur le plan de la recherche Mme Rinaudo a fait une carrière tout à fait remarquable avec une reconnaissance internationale dans le domaine de la physico-chimie des polysaccharides, elle a su également mener au plus haut niveau un subtil équilibre avec sa mission pédagogique et son action au sein de la Commission Enseignement du GFP.

  Mise sur pied peu après la création du GFP il y a une trentaine d’années, cette Commission s’est donné pour objectifs de promouvoir et de coordonner l’enseignement des polymères dans l’ensemble de la communauté scientifique francophone rassemblant chimistes, physiciens et chercheurs industriels. Les actions développées par la Commission sont organisées autour de 5 axes principaux :

1. Elle intervient dans la mise au point et l’actualisation d’un programme minimum d’enseignement des polymères (50 heures) au niveau des maîtrises de chimie, IUT et écoles d’ingénieurs. Ce support pédagogique à destination des enseignants du supérieur s’accompagne d’une aide technique sous forme de documents, de films et de pistes multimédias relatifs à la science et à la technologie des polymères.
2. Elle organise avec une périodicité de
2 à 3 ans des stages pédagogiques destinés à la formation et/ou au perfectionnement dans les différents domaines de la chimie et la physique des polymères. Ces rencontres permettent de rassembler un large public venant du monde académique et industriel.
3. Ces stages sont de plus la source d’une production soutenue d’ouvrages scientifiques et pédagogiques. Depuis 1978, quatorze livres de cours, deux livres de travaux dirigés et trois fascicules de TP ont ainsi vu le jour et sont diffusés par la Commission Enseignement du GFP.
4. Celle-ci joue également un rôle critique dans la traduction des règles IUPAC de nomenclature afin de permettre une cohérence linguistique prenant en compte les opinions de la communauté francophone.
5. Enfin, la Commission décerne chaque année le prix de thèse du GFP visant à récompenser un travail exceptionnel réalisé dans le domaine des polymères.

Si toute cette activité est à porter au crédit d’un groupe de personnes, elle reste néanmoins intimement liée aux talents d’animatrice de sa présidente qui a su conduire avec dynamisme au cours de ces années cette mission pédagogique et lui donner son rayonnement actuel.