Charlotte Lorton, née à Saint-Germain-en-Laye en 1992, a obtenu un Master de recherche en Chimie Organique à l’Université Paris-Saclay ainsi qu’un Magistère Physico-Chimie Moléculaire à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay en 2017. Par la suite, elle obtiendra une bourse ministérielle afin d’effectuer une thèse en Chimie Organique au sein de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette, sous la direction du Docteur Arnaud Voituriez.

Ses travaux de thèse s’articulent autour du développement de nouvelles méthodologies en organocatalyse asymétrique redox par les phosphines pour la synthèse de composés cycliques d’intérêt. Au cours de ces trois années, de nombreux substrats ont été investigués afin de mettre au point la première réaction tandem «addition de Michael/réaction de Wittig» catalytique en phosphine et hautement énantiosélective. Il s’est avéré que des dérivés trifluoropentane-2,4-diones couplées aux phosphines chirales HypPhos permettaient d’allier réactivité et induction chirale. Ainsi, le premier procédé redox PIII/PV=O hautement asymétrique a pu être développé pour la synthèse de cyclobutènes et de spiro-cyclobutènes fluorés, allant jusqu’à 95% d’excès énantiomérique. Retour ligne automatique
Après avoir soutenu sa thèse en novembre 2020, Charlotte a intégré l’équipe du Professeur John F. Bower à Liverpool afin de synthétiser de nouveaux complexes d’Or(III) chiraux.