Christian Bruneau est ingénieur de recherche CNRS (IRHC) à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR), Université de Rennes 1. Après une formation initiale d’ingénieur à l’Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen (1974), un doctorat-ingénieur à l’ENSC Rennes (1979) et une habilitation à diriger des recherches soutenue en 1991, il a effectué toute sa carrière à Rennes. Il a dirigé le Laboratoire de catalyse et des organométalliques de 2000 à 2011 à la suite de Pierre Dixneuf et a créé récemment (2013) un laboratoire international associé (LIA) « Catalysis for Sustainable Chemistry – CHEMSUSCAT » avec l’Institut Leibniz de catalyse de Rostock dirigé par Matthias Beller.

On lui doit des avancées majeures essentiellement dans trois domaines de la catalyse organométallique.
Concernant la métathèse des alcènes, il a développé en collaboration avec Alois Fürstner la conception et l’utilisation de nouveaux complexes ruthénium-indénylidène, puis celles des ruthénium-indénylidènes chélatants latents stables et faciles d’emploi. Ces découvertes ont suscité un vif intérêt dans la communauté des chimistes, comme en témoignent les nombreuses applications synthétiques en synthèse totale, mais également en chimie des polymères et des matériaux.

Du côté de la chimie verte, le développement de catalyseurs organométalliques originaux, efficaces et sélectifs permet d’améliorer l’éco-efficacité de procédés chimiques et d’utiliser des dérivés de la biomasse comme substrats pour des transformations chimiques complexes. Par ailleurs, Christian Bruneau a apporté une contribution majeure, reconnue internationalement, dans l’activation/fonctionnalisation de liaisons C-H, avec des résultats récents, dont le plus important est sans nul doute la fonctionnalisation de carbone sp3C-H (la plus difficile à réaliser) en présence de catalyseurs au ruthénium (ou iridium) contenant des ligands phosphinesulfonates.
Co-auteur de 315 publications, 29 chapitres de livres, 8 brevets et 19 articles de revue – ses travaux ont été cités plus de 9 000 fois (facteur H de 50) –, Christian Bruneau a répondu à de nombreuses invitations à présenter ses résultats lors de conférences internationales.
Lauréat du prix de la division Chimie de coordination de la SCF (2008), il a reçu le Prix Paul Langevin de l’Académie des sciences en 2012.

Le prix Joseph-Achille Le Bel lui est décerné pour sa contribution importante et ses découvertes en catalyse homogène qui ont aujourd’hui un impact important, avec des retombées en chimie industrielle.