Claude Descorme, 40 ans, est actuellement Chargé de Recherche CNRS à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON).

De 1993 à 1996, il prépare sa thèse au Laboratoire d’Application de la Chimie à l’Environnement (LACE) à l’Université de Lyon sous la direction de Michel Primet et Patrick Gélin. Ses travaux, en collaboration avec Gaz de France, portent alors sur l’élimination des oxydes d’azote par le méthane.

Lauréat de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, il part ensuite rejoindre l’équipe du Professeur Gabor Somorjaï à l’Université de Berkeley pour un stage post-doctoral. Sous l’angle de la science des surfaces, il travaille alors à une meilleure compréhension du mécanisme de la combustion catalytique des alcanes pour la production d’énergie.

Recruté au CNRS en Octobre 1998, il rejoint le Laboratoire de Catalyse en Chimie Organique (LACCO) à l’Université de Poitiers pour travailler avec Daniel Duprez sur les phénomènes de mobilité de surface en catalyse et leurs implications en terme d’activité et de sélectivité. Il développe également à partir de 2000 un nouvel axe sur la production et la purification de l’hydrogène. En 2003, l’ensemble de ces travaux lui vaut la Médaille de Bronze du CNRS.
Après avoir bénéficié d’une mise à disposition d’une année auprès du Groupe TOTAL au Centre de Recherche Rhône-Alpes de ATOFINA à Pierre Bénite pour travaillé sur l’oxyfluoration directe pour la production propre d’hydrofluorocarbones, il rejoint enfin l’Institut de Recherches sur la Catalyse (IRC) en janvier 2005. Il travaille depuis avec Michèle Besson sur le traitement de l’eau par oxydation en voie humide catalytique. Il est plus particulièrement en charge de la recherche de matériaux innovants, notamment à base d’oxydes de terres rares.