Comme l’an passé, la Division Catalyse a décidé , devant la qualité des dossiers présentés, de partager le Prix DivCat entre deux jeunes chercheurs :

Catherine Pinel est chargée de recherches au CNRS, actuellement en poste à l’institut de Recherches sur le Catalyse (Villeurbanne), qu’elle intègre après avoir soutenu son Doctorat à l’université Pierre et Marie Curie (Paris) et effectué deux Post-Doctorats, dont un à Cambridge dans le Laboratoire du Professeur Ley. Elle a à son actif un grand nombre de publications et de communications. Ses travaux portent essentiellement sur la synthèse en chimie fine et la valorisation des agroressources. Elle s’interesse plus particulièrement à la mise au point de nouveaux systèmes catalytiques à base de métaux de transition.

Elle est par ailleurs trésorière de l’actuel bureau du GECAT.

Patrick Euzen est ingénieur de Recherches à l’Institut Français du Pétrole, où il entre après un Doctorat en Sciences des matériaux à l’Institut des Matériaux de Nantes.

Une fois entré à l’IFP , il est successivement chargé des études sur la Combustion Catalytique et la dépollution, puis sur les supports de catalyseurs pour le reformage catalytique et leur stabilisation hydrothermique, puis enfin sur la synthèse de gel sulfurique pour les supports de catalyseurs d’hydrotraitements. Ces deux dernières études ont permis d’améliorer significativement la gamme des catalyseurs AXENS, société qu’il vient de rejoindre depuis peu.
Il est à la tête d’un grand nombre de brevets et de communications et sa compétence sur les supports alumine a été reconnue par l’attribution du chapitre «Aluminas» dans le «Handbook of Solids» paru fin 2002.