Danielle Cachau-Herreillat est actuellement Maître de Conférence à l’Université de Montpellier II au Laboratoire de Physico-Chimie de la Matière Condensée.

Après un séjour de 15 ans en coopération à l’Université de Bangui (Centre Afrique) et de Cotonou (Bénin) , elle réintègre l’Université de Montpellier en 1988. Durant ce séjour en Afrique, elle prépare une thèse d’état sur les tellurites et tellurates de lithium qu’elle soutient en 1985 à l’Université de Montpellier.

A son retour en France elle se joint à l’équipe du Centre International Francophone pour l’Education de la Chimie (CIFEC) dirigé par le Professeur Danielle CROS. Son activité d’enseignement est essentiellement consacrée à la promotion du travail expérimental en licence-maîtrise de Sciences Physique pour la préparation au CAPES et en maîtrise de chimie pour la formation à la recherche.

C’est ainsi que dès 1988 elle introduit dans son enseignement des " TP autonomes " dans lesquels les Etudiants proposent les manipulations qu’ils jugent utiles ou nécessaires et discutent avec l’enseignant du plan de travail qu’ils vont suivre. Cette forme d’enseignement sera institutionnalisée sous forme de module " TER " (Travaux d’Etude et de Recherce personnels) par la réforme de 1992. L’objectif est d’apprendre à utiliser les documents de travail, imaginer les modes opératoires et même de déterminer les causes d’échec d’une manipulation. Ce type de recherche didactique a été élaboré au cours de deux stages de DEA puis d’une thèse (en codirection avec D. Cros).

L’ensemble du travail sur la recherche d’expériences démonstratives et sur la réflexion didactique de l’enseignement par le biais des travaux pratiques a amené Danielle Cachau-Herreillat à l’écriture d’un ouvrage sur le thème «acide-base», intégrant les outils informatiques de traitement et d’analyse de données, qui vient d’être publié aux éditions De Broeck sous forme d’une banque de manipulations, préfacé par le Professeur Marc Laffitte.

Danielle Cachau-Herreillat a participé à l’organisation de nombreuses actions et réunions nationales et internationales concernant l’enseignement de la chimie : International Conference in Chemical Education (ICCE de l’IUPAC), European Conference on Research in Chemical Education (ECRICE de la Fération Européenne-FECS), Journées pour l’Innovation et la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC de la Société Française de Chimie) pour ne citer que les plus importantes.

Parce qu’il s’agit d’une de nos priorités, il nous a semblé important de récompenser cette année, par le Prix de la Division Enseignement, les efforts d’un Enseignant-Chercheur qui a consacré une large part de ses activités à promouvoir les travaux pratiques de chimie.