Dans le contexte de désaffection des jeunes vers les études scientifiques, la Division Enseignement-Formation de la SFC avait désiré récompenser en 2003 par son Prix, des actions d’animation scientifique ayant pour but de sensibiliser le jeune public à l’intérêt de la chimie.

Les candidatures recueillies étaient toutes d’excellente qualité et manifestaient l’effort important réalisé par la communauté scientifique pour aller porter la science, et plus particulièrement la chimie, devant un jeune public en dehors du cadre de l’enseignement traditionnel.

Nos critères de choix ont été motivés par un désir d’encourager et de reconnaître des actions d’animation scientifique récente, s’appuyant sur l’expérience en chimie, devant un public essentiellement constitué de jeunes. Dans des registres très différents, nous avons donc décidé de récompenser deux équipes : «Chimie itinérante» et «Les Atomes crochus».

La «Chimie itinérante» est une action menée dans les écoles, collèges et lycées de la région Nord, par une équipe d’une dizaine d’enseignants chercheurs bénévoles de l’Université de Lille et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille. Démarrée en 1998 à l’initiative de Christel Pierlot, enseignant à l’ENSCL, cette action consiste à présenter des manipulations de chimie sélectionnées de façon à illustrer des phénomènes de la vie quotidienne tels qu’un pilote de traitement des eaux usées, la formulation, l’oxydo-réduction, la lumière et la couleur ou les polymères. L’équipe a ainsi réalisé une vingtaine de présentations dans des établissements scolaires.

«Les Atomes crochus», est une association dynamique, créée en 2001 par un groupe de trois enseignants-chercheurs localisés à Paris, Montpellier et Genève. Son objectif est de créer, de développer et de mettre en œuvre des activités de médiation scientifique. Ses activités se font sous la forme de spectacles d’animation divertissante, voire ludique, d’ateliers expérimentaux, de conférences, d’expositions et d’animations dans des musées, etc.. Les manifestations se déroulent dans des établissements scolaires mais aussi à l’occasion des fêtes de la science et d’événements scientifiques ponctuels, dans divers endroits de France et aussi à l’étranger.