Didier Bourissou est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée de Toulouse, où il effectue ses recherches depuis 1998. Il est internationalement reconnu comme pionnier dans l’étude des interactions métal-acide de Lewis, donnant accès à une compréhension approfondie de leur nature, leur force et leur influence géométrique et électronique sur les complexes formés. Considéré depuis 2014 comme un acteur déterminant dans le renouveau de la chimie de l’or, en particulier de sa chimie redox, ce chercheur d’exception est toujours à la recherche de l’originalité sans négliger l’application. Il a innové dans le champ des polymères biodégradables et a fait émerger des concepts et des outils qui ont profondément modifié des domaines entiers de la chimie moléculaire contemporaine.
Engagé depuis de nombreuses années dans des collaborations avec plusieurs groupes de recherche, en France et à l’étranger (Japon, Italie, Espagne…), Didier Bourissou est l’auteur de plus de 270 articles et a été invité dans de nombreuses conférences internationales.
Fortement investi dans la gestion de la recherche au niveau de son laboratoire, il a également été élu au Comité du CNRS (CoCNRS) et a siégé au conseil scientifique de l’Institut national de chimie (INC, ex-CNRS Chimie).
Ses travaux ont été récompensés par la Médaille de bronze du CNRS en 2003 et la Médaille d’argent en 2014.