De nationalité hongroise, Éva Jakab Tóth a effectué ses études de chimie à l’Université de Debrecen. Elle a obtenu en 1994 son PhD (« Equilibrium and kinetic properties oflanthanide complexes with functionalized macrocycles ») et en 2004 son habilitation auprès de l’Académie des sciences hongroise (« Complexes de GdIIIet EuII dans l’imagerie médicale par RMN. Mécanisme et développement »). C’est en Suisse qu’elle débute sa carrière comme postdoctorante à l’Institut de Chimie minérale et analytique à l’Université de Lausanne, avant d’être nommée en 2001 maitre assistante chargée de cours au Laboratoire de Chimie inorganique et bioinorganique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. En 2005, elle rejoint le Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans (CBM, UPR 4301) en tant que directrice de recherche au CNRS et en prend la direction en 2012, après avoir été promue directrice de recherche de 1ère classe.

Internationalement reconnue dans le domaine de la chimie des agents de contraste IRM, et plus généralement des sondes pour la bioimagerie, elle a contribué de manière significative au développement de plusieurs nouvelles familles d’agents de contraste et à la compréhension des relations entre leur structure et efficacité. Son équipe a conçu de nombreuses sondes d’imagerie moléculaire pour la détection d’activités enzymatiques, de neurotransmetteurs, de cations biologiques ou encore de peptides amyloïdes. Elle a été pionnière à explorer les complexes de manganèse afin de remplacer le gadolinium par un métal plus biocompatible, et leurs résultats récents sur les complexes du manganèse (II) stables et très inertes sont prometteurs pour une utilisation aussi bien en IRM qu’en PET scan.

Son activité de recherche se traduit à ce jour par 3 brevets, plus de 170 publications dans des journaux internationaux (facteur h : 57), près d’une centaine de conférences invitées dans des congrès internationaux et nationaux, la rédaction de 15 chapitres d’ouvrage et la coédition de The Chemistry of Contrast Agents in Medical Magnetic Resonance Imaging (Wiley). Depuis de nombreuses années, elle consacre beaucoup de temps et d’énergie à l’organisation de réseaux européens (COST) et français (GDR) sur l’imagerie moléculaire. Prix de la Faculté des sciences de l’Université de Debrecen (Hongrie) en 1990, Médaille d’argent du CNRS en 2018, Éva Jakab Tóth a été élue membre externe de l’Académie des sciences hongroise en 2019.

Le Prix Le Bel lui est attribué pour son activité scientifique remarquable dans le développement et l’utilisation de complexes de coordination pour l’imagerie médicale et le radiodiagnostic, ainsi que pour sa forte implication dans la vie de la chimie aux niveaux national et international.